Productions

Bousille et les Justes

Montréal, 1959. La famille Grenon, jusque-là honorable dans son patelin de St-Tite, se prépare à subir le procès du plus jeune fils, Aimé, accusé de meurtre. Le malheureux événement s’est déroulé devant un seul témoin, Blaise Belzile, dit Bousille, dont le témoignage s’avère crucial. Or, apparemment, certains éléments du témoignage semblent être plus nuancés que prévu, rendant le verdict incertain. Pour échapper au déshonneur, la famille mettra tout en œuvre afin d’éviter une condamnation. Créée juste avant la Révolution tranquille, au moment où le Québec prenait son élan pour s'affranchir de l'emprise de la religion, et considérée comme une des premières pièces contemporaines du répertoire théâtral québécois, Bousille et les Justes brosse le tableau grinçant d'une société où les apparences font foi de tout, trouvant en cela un écho troublant, voire percutant, de modernité.

Plus de détails

Being at home with Claude

« Pourquoi vous voulez absolument mett' tou'es morceaux ensemble? Y'a quelqu'un qui est mort. Ça doit vous prend' un coupab'? Vous l'avez. Qu'est-ce qu'y vous faut d'pluss? » _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Lundi 5 juillet 1967. Palais de Justice de Montréal. Alors que l’Expo bat son plein survient un fait divers troublant. Un meurtre crapuleux. Face à un inspecteur déterminé à le faire avouer, un jeune prostitué lève progressivement le voile sur les motifs d’un crime impardonnable pour le commun des mortels.

Plus de détails

Les anges gris

Les membres d'un groupe d'aînés racontent à une journaliste des moments de leur vie qui ont marqué leur façon de vieillir. En cours de route, la journaliste est elle-même confrontée à sa propre vieillesse. Son passage vers le « corridor du 3e âge » lui fait peur. Mais elle comprendra par les témoignages qu’elle récolte que cette étape de la vie est dynamique, stimulante et pleine de surprises. Les « anges gris », comme elle les appelle, sont des personnages habités par le désir constant du « plus » : plus d'amour, plus de vérité, plus de joie, plus d'humanité. Et par surcroît, ils veulent plus de mots pour le dire, pour le chanter et plus de temps pour le vivre. L'amour, la dévotion, la sensation d'être utile et vivant sont des sentiments réels pour ces aînés qui ont tant à nous apprendre.

Plus de détails

Bonne retraite, Jocelyne

Jocelyne réunit les membres de sa famille pour leur annoncer sa décision de prendre sa retraite. Mais les choses ne se déroulent pas comme elle le souhaitait : de vieux démons ressurgissent et la rencontre familiale revêt rapidement des allures de tribunal populaire. Un rassemblement sous tension qui, dans un humour cinglant, questionne la culture du vide, les conversations futiles et les troublantes conséquences d’un monde pétri de jugements décomplexés. Une charge contre l’ignorance qui n’épargne personne...

Plus de détails

B & B

À la suite du décès accidentel de sa tante Madeleine, Bruno apprend qu’il hérite de sa maison située dans le village où il lui rendait visite chaque été dans sa jeunesse. Dans l’espoir de se créer un espace où il fait bon vivre, Bruno et son conjoint Benjamin décident alors d'emménager dans la maison centenaire et de la rénover pour y ouvrir un gîte touristique. À leur arrivée au village, ils rencontrent quelques voisins sympathiques, mais ils font aussi rapidement face à de la discrimination de la part d'une communauté qu'ils craignent d'être fermée d'esprit.

Plus de détails

Si c'est pas toi, c'est moi

De retour des pays scandinaves, Louis arrive chez sa sœur Élyse le jour du 21e anniversaire de mariage de celle-ci avec Bruno, lequel a bien sûr oublié l'événement. Dans ses valises, Louis rapporte un vase magique attribué aux Vikings qui va perturber la vie de famille lorsqu'un « transfert d'âmes » accidentel se produira entre Louis et Élyse : le frère et la sœur deviennent prisonniers du corps de l'autre. Ils font alors appel à la docteure Gertrud Sveg, une sommité en mythologie nordique, pour renverser le processus. En attendant, ils devront mener la vie de l'autre à l'insu de tous, car si la chose se sait, le transfert ne pourra être renversé.

Plus de détails

L'Échelle de Marianne

Marianne est cerf-voliste et commerçante. Les touristes sont au cœur de sa vie. Dans un défilé de clients tous plus colorés les uns que les autres, Marianne rencontre Vincent, un ingénieur en énergie éolienne, qui vient bouleverser son quotidien. Ils ne s’entendent pas tout à fait sur le développement économique et écologique de la région. Que naîtra-t-il de cette relation intrigante qui met Marianne dans tous ses états? Vincent sera-t-il capable de faire valoir son point de vue? Marianne saura-t-elle surmonter ses craintes et panser les blessures du passé? L’Échelle de Marianne, une comédie romantique amusante qui, sans en avoir l’air, questionne doucement notre rapport au progrès et ses limites.

Plus de détails

Quelques livres de trop

La librairie de Raymond Girard règne en maître incontesté de la vie littéraire du village depuis 25 ans. Dans ce contexte, nul besoin de changer les choses… malgré ce qu’en pensent son fils Antoine et son frère Mario qui proposent, depuis quelque temps, d’améliorer « l’expérience client » de l’entreprise familiale. L’ouverture prochaine d’une papeterie à l’adresse voisine viendra chambarder cet équilibre précaire. Comment faire face à la compétition quand il n’y en a jamais eu avant? Et comment les fidèles clients de la librairie réagiront-ils à cette nouveauté dans le village? « Quelques livres de trop », une comédie intelligente et divertissante qui saura vous plaire par son texte subtile et ses situations cocasses! Après tout : « Un vendeur téteux fait un client heureux. » Le Roi du commerce.

Plus de détails

Crac!

Lorsque Claudia Draper, une call-girl de luxe à la personnalité plutôt forte, est accusée d’homicide involontaire au premier degré après avoir tué un client supposément par légitime défense, sa mère Rose et son beau-père Arthur tentent de la faire déclarer mentalement inapte, ce qui empêcherait la tenue d’un procès médiatisé. Le défenseur public Aaron Levinsky est assigné à son cas, mais Claudia résiste à toute aide et reste méfiante envers tout le monde voulant la faire interner : ses parents, le psychiatre examinateur, l'avocat du bureau du procureur, et même le juge. Au fur et à mesure que les audiences à huis clos progressent, de nouvelles informations sur l'expérience de vie de Claudia commencent à faire surface…

Plus de détails

Le quatuor des golfeuses

Le lendemain des funérailles de leur amie de longue date, trois femmes se rassemblent pour une partie de golf en l'honneur de leur partenaire disparue. Sur le tertre de départ, elles sont rejointes par une autre amie de la défunte, une étrangère pour les trois comparses. Au cours de leur ronde de golf, le nouveau quatuor discute et confronte les idées de chacune à propos de la vie, de l'amour, des hommes, du sexe, des enfants et de la vie professionnelle. Bref, de tout sauf du golf! Quatre femmes, un parcours de 18 trous et… un ou deux petits secrets. Une ronde de golf que vous ne voudrez pas manquer.

Plus de détails

Le mystère de Grimley

Christopher Parker est retrouvé mort, une balle dans la tête, dans la bibliothèque de son manoir. Alcide, le majordome, peut témoigner que la victime était unanimement détestée et que nombreux sont ceux qui se réjouissent de cette disparition : Edward, son frère, et sa femme Gwenda, que Christopher allait mettre à la porte après son remariage avec la jeune et belle Hilary; Prudence, son infirmière, qui l'aimait en secret; Lawrence, son fils, l’unique héritier… Meurtre ou suicide? Le commissaire Cradock saura-t-il résoudre le mystère de Grimley? Une bibliothèque, un meurtre et six suspects pour une comédie policière inspirée d'Agatha Christie, qui aligne fausses pistes, rebondissements et indices saugrenus!

Plus de détails

Appelez-moi Stéphane

Cinq personnes issues de milieux très différents s’inscrivent à des cours du soir en théâtre. Stéphane, le professeur, véritable gourou des temps modernes, leur propose de monter une pièce dans laquelle chacun jouera une partie de sa propre histoire et va forcer ses participants à franchir des portes et à explorer les coins les plus secrets de leur âme, provoquant la libération d'une énergie qu’il est incapable de canaliser. Ce qui n’était au début qu’un simple jeu sans conséquence grave devient soudainement un déferlement de délires et de passions qui confère à la pièce des éléments comiques et dramatiques.

Plus de détails

Tirs croisés

Une épouse veut se débarrasser de son mari; lequel, de son côté, entend faire assassiner un importun. L'un et l'autre recrutent un tueur à gages dont ils ignorent l'identité. Des étrangers se présentent chez le couple. Qui est qui? Un jeu de faux semblants où la suspicion le dispute à la paranoïa.

Plus de détails

Le désir

Dès que Véronique a vu Jasmin, elle a su qu’il était l’homme de sa vie. Oubliant toute raison, elle se jette dans ce nouvel amour à corps perdu : à l’étonnement de tous ses proches, elle s’unira à lui. Or, la veille de son mariage, un simple regard sur un autre homme ébranle tout cet édifice amoureux...

Plus de détails

Le spectre inversé

Rien n’est ni noir ni blanc; tout est une question de perception. D’ailleurs, le terme « spectre » peut être perçu de différentes façons : de la suite continue des couleurs de l’arc-en-ciel aux apparitions fantomatiques, en passant par le figuratif d’une perspective menaçante. À la recherche d’un apaisement de ses douleurs chroniques, Dalton, pour qui le spectre de la discrimination a toujours été présent, se voit forcé de revisiter son passé aux couleurs parfois déchirantes, parfois réconfortantes. La cicatrisation opère et de cette réminiscence émerge alors une constatation universelle : notre place est là, quelque part, et nous avons tous un impact sur la vie des autres, nous laissons tous une trace de notre passage. Car tout est lié et, faut-il le répéter, tout est une question de perception…

Plus de détails