Qui sommes-nous?

Notre inspiration

La p'tite réplique, c'est quatre complices de théâtre qui s'entourent d'une équipe extra pour avoir le plaisir de jouer, de créer et de s'amuser.

Fondation de la troupe

Après plusieurs années de belles collaborations, quatre complices de théâtre décident, en juin 2013, de voler de leurs propres ailes, ensemble, pour continuer à vivre leur passion. Une proposition de texte déclenche le début de cette nouvelle aventure, puis les idées, les forces et les ressources de chacun permettent ensuite à la troupe de voir le jour. Ne restait qu’à lui trouver un nom. Celui-ci s'est imposé, puisqu'il a été puisé à même nos anecdotes particulièrement savoureuses. «La p'tite réplique», c'est un nom qui nous fait sourire et qui représente d'où l'on vient.

Le théâtre La p'tite réplique, c'est un élan du cœur, une poussée vers le dépassement de soi, un plaisir renouvelé.

Co-fondateurs

Julie Gagnon

J'ai toujours adoré jouer la comédie, incarner des personnages et me déguiser à l'Halloween. Faire du théâtre est pour moi une seconde nature. Depuis plus de 10 ans, je vis le théâtre dans plusieurs secteurs de ma vie, avec ma famille, mes amis et au travail. C'est donc avec énormément de plaisir que j'ai embarqué dans l’aventure de La p’tite réplique avec trois amis chers à mon cœur. Avec mes compétences en informatique, en gestion et mon talent pour la vente, j'apporte à notre équipe des atouts qui permettent de faire avancer nos projets. Créer, rire, me dépasser, voilà ce qui m'allume.

Sophie Lambert

Après plusieurs années de théâtre avec mes trois comparses, je me suis lancée tête première dans l’aventure de La p’tite réplique avec beaucoup de confiance et de plaisir. Ma force se situe au niveau du jeu et de ma détermination à trouver l’essence de chacun des personnages que j’incarne. Je suis aussi une bonne médiatrice qui, avec calme et respect, prend le pouls et les opinions de chacun pour permettre de faire avancer les projets et faciliter les prises de décisions. Le théâtre amène une dimension dans ma vie qui me permet de décrocher, de me laisser aller et d’évoluer.

Steve Méthot

J’évolue dans le milieu du théâtre amateur depuis 2007. J’ai d’abord joué dans six productions des ateliers-théâtre du Double signe pour ensuite m’associer à des personnes extraordinaire pour pouvoir m’impliquer encore plus à fond dans la création et la réalisation de spectacles de théâtre de qualité. J’adore la complicité qui se développe dans le jeu avec des partenaires formidables. Auteur et traducteur à mes heures, mes intérêts au sein de La p’tite réplique se situent surtout dans la découverte de beaux textes et dans la création de personnages totalement différents d’un projet à l’autre; j’ai l’impression de vivre mille vies!

Denis Turgeon

Depuis que je suis tout petit, le théâtre fait partie de ma vie. En 2002, je me suis inscrit aux ateliers-théâtre du Double signe où j'ai retrouvé le plaisir de jouer et de donner vie à des personnages. Après quelques années au Double signe, j'ai eu envie de me perfectionner. En 2005, j'ai suivi l'atelier « l'acteur en action » avec la comédienne Gina Couture, puis, en 2007, j'ai suivi des ateliers avec la comédienne Rita Lafontaine. En 2013, j'ai réalisé un rêve en créant, avec mes trois amis, la troupe La p'tite réplique. Mon implication se situe surtout autour de la scénographie et de la recherche de costumes. La diversité de notre équipe en fait sa force et nous permet de présenter des pièces de qualité.